Quels sont les plus jolis pubs de Londres ? A Londres, le choix en la matière est immense, si bien que l’on a parfois le sentiment d’en croiser un ou deux à chaque coin de rue. En visitant la capitale anglaise à de maintes reprises, j’ai eu l’occasion de m’arrêter dans un certain nombre d’entre eux… Retrouvez ici ma sélection des pubs traditionnels les plus accueillants de Londres !
Table of Contents
Les plus beaux pubs de Londres sur la carte
Cittie of Yorke : un pub rustique en plein cœur de Londres
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Le Cittie of Yorke n’est pas aussi ancien que peuvent le suggérer ses murs inclinés et ses plafonds en bois voûtés. Une large sélection de boissons y est à découvrir. Le choix de bières britanniques est fantastique, pour le plaisir des yeux comme des gosiers les plus secs. L’intérieur ancien attire quant à lui tous les regards.
Où ? 22 High Holborn, London WC1V 6BN
The Newman Arms
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
The Newman Arms a connu une histoire mouvementée, dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui. Autrefois une maison close, le bâtiment a également abrité une forge, et George Orwell en personne y aurait bu un verre ou deux. Mais ce pub est surtout connu pour sa cuisine typique de Cornwall et sa sélection extraordinaire de bières. Un établissement en tête de liste des meilleurs pubs londoniens.
Où ? 23 Rathbone St, London W1T 1NG (métro : Goodge Street)
The Antelope : ancien et moderne à la fois
Au sud de Londres, le pub The Antelope est connu, entre autres, pour ses tireuses traditionnelles, desquelles jaillissent les bières des différentes marques britanniques. Ses vitraux et son intérieur plutôt moderne ont fait de lui un haut-lieu des sorties nocturnes, particulièrement auprès des jeunes. Il convient parfaitement à celles et ceux qui recherchent un pub un peu différent. Celui-ci possède également une jolie petite terrasse.
Où ? 76 Mitcham Road, Tooting, London SW17 9NG (métro : Tooting Broadway)
The Mayflower
Ce pub, le plus ancien parmi ceux étant directement situés au bord de la Tamise, tire son nom du bateau ayant permis aux premiers émigrés de se rendre en Amérique. Aujourd’hui, même si le bâtiment est entouré de constructions modernes, il conserve toutefois son charme rustique du passé. Si vous souhaitez emporter un souvenir unique avec vous, achetez un timbre du Mayflower. C’est d’ailleurs l’unique établissement de ce type à être autorisé à en vendre (une relique datant du temps où les marins rentraient après un long séjour en mer).
Où ? 117 Rotherhithe St, Rotherhithe, London SE16 4NF
The George Inn : l’un des plus anciens pubs de Londres
The George Inn compte parmi les pubs les plus anciens de Londres ; il possède une longue histoire derrière lui. Aujourd’hui, le pub se trouve dans l’ancien garage de l’auberge historique. Il abrite différentes salles qui rappellent à quel point les pubs occupaient autrefois la majeure partie du temps libre des habitants. L’auberge dans laquelle les voyageurs venaient trouver le repos est aujourd’hui un restaurant riche de tradition. Charles Dickens lui même y aurait bu quelques pintes, tout en réfléchissant à ses histoires. Même Shakespeare aurait bu quelques verres à la galerie du deuxième étage. Désormais, on ne saurait trouver de pub plus traditionnel à Londres.
Où ? The George Inn Yard, 77 Borough High St, London SE1 1NH (métro : Borough Market)
The Spaniards Inn
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Le Spaniards Inn est encore un exemple de pub associé à la littérature. De nouveau Dickens, mais aussi Bram Stoker ont déjà mentionné le pub Spaniards Inn, à Hampstead, dans leurs œuvres. C’est aujourd’hui une destination populaire, notamment parce que sa campagne environnante offre un cadre idyllique pour une promenade. On dit que le Sunday Roast (le rôti du dimanche) est aussi bon que les autres plats de la carte, lesquelles s’orientent vers une cuisine typique des pubs anglais. De plus, vous pourrez profiter de sa terrasse et de la nature pendant l’été, ou apprécier le crépitement de sa cheminée en hiver.
Où ? Spaniards Rd, Hampstead, London NW3 7JJ (métro : Golders Green)
The Grapes
Il y a au moins deux bonnes raisons de venir au Pub The Grapes : son balcon offre une vue imprenable sur la Tamise et la ville, et lorsqu’on jette un œil dans la salle principale, on reconnaît le célèbre propriétaire des lieux. Ian McKellen, connu pour avoir joué le rôle de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, a fait l’acquisition de cet établissement, lequel se montre également intéressant sur le plan architectural.
Où ? 76 Narrow St, London E14 8BP
Prospect of Whitby : sur la rive de la Tamise
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Prospect of Whitby est considéré comme le plus ancien pub de Londres, même si cela est difficile à prouver aujourd’hui. Toujours est-il que de nombreux personnages, parfois sinistres, ont participé à son histoire mouvementée. Désormais, les gens s’y arrêtent pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Tamise, ou pour sa sélection grandiose de bières locales. Je vous recommande d’ailleurs la Cask Ale à la pression.
Où ? 57 Wapping Wall, St Katharine’s & Wapping, London E1W 3SH
The Grenadier à Londres : un pub hanté
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
The Grenadier est un autre pub très joli de Londres. Il possède une histoire assez étonnante ! Au premier regard, vous serez frappé par les billets de banques cloués au plafond, qui remontent à l’époque où le pub a été fondé. Un jour, un grenadier nommé Cedric aurait été tué à l’angle de la rue, et seul cet argent aurait été capable de sauver son âme. Dans tous les cas, ne manquez pas de goûter aux plats de ce pub… Et après quelques bières, vous verrez peut-être le fantôme de Cedric apparaître !
Où ? 18 Wilton Row, Belgrave Square, London SW1X 7NR (métro : Hyde Park Corner)
The Cutty Sark : Le pub des pirates !
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Situé sur les bords de la Tamise, le Cutty Sark a vu le jour à Greenwich il y a déjà plus de 200 ans. On peut d’ailleurs constater l’âge de l’établissement en s’arrêtant un moment devant ses larges fenêtres. Sa bière fraichement tirée, sa cuisine rustique et sa terrasse, particulièrement agréable en été, à l’écart de l’agitation de Londres, constituent autant de raisons d’y faire une pause.
Où ? 4-6 Ballast Quay, Greenwich Peninsula, London SE10 9PD
The Dove : le plus joli pub du quartier d’Hammersmith
The Dove compte également parmi les pubs les plus cosy et les plus attrayants de Londres. Ce charmant bistrot du quartier d’Hammersmith était jadis un lieu de rencontre privilégié des écrivains et des peintres. Si vous êtes amateurs de bonnes bières, vous êtes au bon endroit. Depuis la fin du 19ème siècle, l’établissement est tenu par la brasserie Fuller’s, c’est donc l’endroit idéal pour apprécier une bière exceptionnelle en bouteille ou à la pression. Sa terrasse magnifique permet de savourer une bonne pinte, pendant la saison estivale en particulier. Le menu se compose de plats à base de viande ou de poisson, mais aussi de recettes végétariennes et vegan.
Où ? 19 Upper Mall, Hammersmith, London, W6 9TA (métro : Ravenscourt Park)
The Ten Bells : le pub de Jack l’Éventreur
Ce pub traditionnel a ouvert ses portes au 17ème siècle, et a déjà compté Annie Chapman ou Mary Jane Kelly parmi ses invités. Ces noms ne vous disent rien ? Faites donc un tour au musée Jack l’Éventreur. Vous y apprendrez qu’il s’agit là de deux victimes du tueur… Dans le quartier de Shoreditch, The Ten Bells emmène ses visiteurs dans une ambiance traditionnelle de pub londonien, redonnant naissance à l’époque victorienne, le temps d’une soirée. Un quiz amusant est organisé tous les lundis. De plus, la carte variée des vins, des gins et des bières est exquise ; elle ne laisse rien à désirer.
Où ? 84 Commercial Road, Spitalfields, London E1 6LY (métro : Aldgate)
Southampton Arms
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Le Southhampton Arms propose exclusivement des bières et des cidres élaborés par des brasseries anglaises indépendantes. Ce pub cosy de Londres sert 18 cuvées délicieuses : des bières à la pression et des cidres que l’on trouve difficilement ailleurs. Remarque : l’établissement n’accepte que l’argent liquide, comme « au bon vieux temps », ce qui souligne parfaitement l’atmosphère nostalgique du lieu.
Où ? 139 Highgate Road, Kentish Town, London NW5 1LE (métro : Gospel Oak)
Lamb & Flag
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Fondé en 1772, le Lamb & Flag peut se targuer d’avoir été le pub favori de l’écrivain Charles Dickens. De violentes bagarres y ont éclaté au début du 19ème siècle, ce qui valu au pub le sobriquet de « Bucket of blood » (le « seau de sang », en français). Aujourd’hui, le lieu affiche une ambiance plus paisible. Des nuits de jazz sont organisés chaque premier dimanche du mois, et l’on vient des quatre coins de Londres pour goûter à ses bières délicieuses.
Où ? 33 Rose St, London WC2E 9EB
Davy’s Wine Vaults
Après une visite détendue du Greenwich Market, vous pourriez avoir envie de vous attarder au Davy’s Wine Vaults, avec ses bougies et ses meubles antiques. Les caves à vin victoriennes plairont notamment aux nostalgiques. La large sélection de bières et de vins se marie parfaitement à la cuisine moderne et typiquement britannique servie par l’établissement. Des dégustations de vins et de fromages ont lieu au pub à intervalles réguliers.
Où ? 161 Greenwich High Road, Greenwich, London SE10 8JA (métro : Cutty Sark for Maritime Greenwich)
White Horse
Ce pub raffiné, surnommé « Sloaney Poney », attire principalement la clientèle distinguée du quartier chic de Chelsea / Parsons Green. Celle-ci est séduite par le vaste éventail de bières authentiques et par la nourriture délicieuse servie chez The White Horse, le tout dans une ambiance victorienne, avec canapés de standing et feu de cheminée. Les jours de beau temps, la terrasse constitue un cadre idéal pour un après-midi de détente.
Où ? 1-3 Parsons Green, Fulham, London SW6 4UL (métro : Parsons Green)
Ye Olde Cheshire Cheese : un pub londonien classé au patrimoine national
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
L’auberge Ye Olde Cheshire Cheese, considérée monument historique, a été reconstruite en 1667, un an après le grand incendie de Londres. Les salles de l’établissement sont saisissantes, reliées par des couloirs étroits. La cheminée ouverte crée une lumière tamisée : un charme et un confort auxquels des habitués comme Mark Twain et Charles Dickens n’ont pu résister. Ce lieu chargé d’histoire est aujourd’hui un pub, qui propose des plats et des boissons britanniques de qualité dans une ambiance chaleureuse. Et mesdames : le vieux panneau portant l’inscription « Gentlemen only served in this bar » n’est bien sûr plus d’actualité !
Où ? 45 Fleet Street, The City, London EC4A 2BU (métro : Blackfriars)
Ye Olde Mitre Tavern
Ye Olde Mitre est un pub historique et classé au patrimoine national, dans le quartier d’Holborn. Il se distingue par sa sélection de « real ales », ses collations faites maison et ses sandwichs irrésistiblement bons. Construit en 1546, c’est l’un des plus anciens pubs de Londres. Trois fois par an, des gigantesques festivals de la bière y sont organisés ; l’occasion de déguster les meilleures bières provenant des quatre coins du monde. Pour plaire à chacun, d’autres évènements y ont lieu, comme des « Game Nights », des soirées concert ou des dégustations de vins.
Où ? 1 Ely Pl, London EC1N 6SJ
Anglesea Arms : l’un des plus jolis pubs de Londres
Anglesea Arms est un magnifique pub traditionnel, plus ancien qu’il n’y parait, situé dans le quartier de Hammersmith / South Kensington. Son bar en bois et sa cheminée chaleureuse créent une atmosphère au confort sans équivoque. Les six tireuses sont là pour étancher la soif, et la jolie petite cour extérieure n’a pas son pareil pour prendre un brunch au soleil.
Où ? 15 Selwood Terrace, South Kensington, London SW7 3QG
Mon bon plan secret : The Nell Gwynne Tavern
Terminons par l’un des meilleurs pubs de Londres, qui est pour moi LA bonne adresse de la capitale : The Nell Gwynne Tavern. Il s’agit d’un petit pub assez méconnu, situé non loin Covent Garden, Leicester Square et Trafalgar Square. Si ces places sont généralement bondées de monde, ce petit pub cosy est presque toujours vide ! L’entrée se trouve en effet dans une ruelle dissimulée et peu empruntée. L’intérieur est aussi confortable que pittoresque, entièrement en bois. Parfait pour faire une pause l’après-midi !
Où ? 2 Bull Inn Ct, Charing Cross, London WC2R 0NP (métro : Leicester Square, Covent Garden)