Qu’y a-t-il à voir au marché Borough Market à Londres ? Londres compte tant de marchés qu’il est difficile de les départager. En termes de nourriture, le marché du London Bridge semble toutefois imbattable ou presque. Seul le marché alimentaire de Brick lane est en mesure de rivaliser. Le bâtiment en lui-même et ses rues environnantes font de la visite du Borough Market un moment exceptionnel. Que vous réserve le marché ? Quelles spécialités peut-on y acheter ? Quel est le meilleur moment pour le visiter ? Retrouvez dans cet article toutes les infos concernant le Borough Market à Londres.
Table of Contents
L’histoire du Borough Market en bref
Ne dit-on pas que l’amour passe par l’estomac ? C’est peut-être la raison pour laquelle les londoniens ont noué une relation aussi étroite avec le Borough Market, dans le quartier de Southwark. Au pied du London Bridge, le temple du goût regorge de poissons, de viande, de fruits, de légumes et de pâtisseries (des aliments de toutes sortes, donc). Ce marché est un Eldorado pour ceux qui recherchent les plaisirs du palais : que ce soit en savourant une boisson revigorante en terrasse de café, ou encore en goûtant aux délices de l’un des nombreux restaurants du marché.
Les ouvrages d’histoire sur la métropole britannique aiment rappeler que le Borough Market est une institution à Londres, et ce depuis des siècles. Déjà au 13ème siècle, Rochester Yard accueillait régulièrement des stands. Le marché tient son nom du quartier voisin de Borough auquel il est rattaché. Des documents datés de 1276 donnent quantités d’informations sur ce lieu de rencontre, apparemment déjà populaire à l’époque. Le marché n’a dû fermer qu’une fois dans son histoire, suite à une décision administrative, entre 1754 et 1756. Ses installations ont finalement été modernisées au siècle dernier. Depuis, ce sont 130 stands qui se côtoient sous les toits du marché couvert.
Ce marché couvert se situe autour d’un pont ferroviaire (ainsi qu’en-dessous de ce dernier), non loin de la station de métro emblématique London Bridge. Cet arrêt, situé sur la Jubilee Line, est le point de sortie idéal pour les touristes car l’entrée du marché se trouve juste devant la station.
Visite du Borough Market à Londres : Que peut-on y voir ?
Ce sont d’abord les parfums des pâtisseries fraîches et autres épices exotiques qui chatouillent les nasaux des promeneurs. Il faut dire que le Borough Market est un paradis de la gastronomie ; les restaurants qui s’y trouvent ont une réputation excellente, et ce parce que les commerçants attachent une grande importance à la fraîcheur et à la qualité des produits qu’ils proposent. En se promenant dans le marché, il arrive d’ailleurs qu’on tombe sur les meilleurs chefs du Royaume-Uni en train de faire leurs courses. On peut même y croiser Alain Ducasse, qui visite régulièrement le marché. Et Jamie Oliver a notamment ouvert un restaurant à deux pas du marché, sur Tooley Street. Coïncidence ? Je ne pense pas.
On en prend vraiment plein les yeux lorsque l’on entre dans les anciennes halles de couleur verte. Partout sur les étals, des produits qui sentent bons la fraîcheur – parmi eux des espèces de plantes et champignons que vous n’aurez certainement jamais vus avant ! Si beaucoup de stands vendent des produits frais, on trouvera aussi beaucoup de boutiques « artisanales », qui vendent des aliments produits localement, comme des gâteaux anglais, du fromage ou encore des smoothies végétariens. Le genre de petits gourmandise idéale à ramener en France pour vos amis ! Personnellement, ce que je préfère, ce sont les dizaines de stands « street-food », où vous pourrez acheter quelques choses à manger sur la main. Et croyez-moi, il est très dur de choisir parmi tous les plats proposés !
Niveau restaurant, il y a aussi l’embarras du choix : Au cœur du marché, le Graham Apple jouit d’une réputation presque légendaire. Son restaurant séduit les amoureux de fruits de mer grâce à sa sélection variée de poissons, de homards, de crevettes et de crabes de Mer du Nord. La préparation des sushis d’Extrême-Orient nécessite un savoir-faire artisanal. Les britanniques étant amateurs de ces préparations culinaires depuis fort longtemps, il n’est pas surprenant de retrouver ces classiques de la cuisine japonaise parmi les étals du Borough Market. Feng Sushi, sur la Stoney Street, compte parmi les restaurants les plus convoités.
La cuisine indienne trouve son représentant avec « Silka », un restau local situé sur la Southwark Street. Si vous appréciez le curry et les saveurs asiatiques, vous y trouverez votre bonheur. Et comme les britanniques ont depuis des générations un petit faible pour la péninsule ibérique, les îles Baléares et les Canaries, le marché se devait d’accueillir un restaurant à tapas proposant du vin espagnol. Tapas Brindisa, sur Stoney Street, ne désemplit pas.
Au cœur de la City de Londres, ce marché est donc consacré à l’approvisionnement et à la préparation de produits de qualité. Des plats qui sortent de l’ordinaire y sont proposés : rôti de sanglier issu de la forêt polonaise, olives calabraises, chocolats fourrés de Belgique, fromage de Bern ou encore saucisses bavaroises. Pendant la période de Noël, les étalages sont décorés et certains coins de rue sentent bon le vin chaud et la cannelle.
Comment est agencé le Borough Market ?
Le Borough Market est divisé en trois « sous-marchés » :
- Le Three Crown Square
- Le Green Market
- Le Jubilee Market
En gros, ces 3 marchés correspondent aux trois halles interconnectées du Borough Market. Ces trois marchés ne sont pas spécialisés dans un type ou un groupe d’aliment et vous trouverez aussi bien des produits frais d’exeptions que du street food de bonne qualité à chaque endroit. En tout, ce sont 130 commerçants qui vous attendent pour émoustiller vos papilles !
Harry Potter et Bridget Jones au Borough Market
Le site du Borough Market réveille le souvenir des films Harry Potter parmi les passionnés de cinéma. Ce marché à l’atmosphère originale, le Leaky Cauldron Bar ainsi que Stoney Street ont tous servi de décor au film « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ». Le film « Le journal de Bridget Jones » a lui aussi été tourné au cœur du Borough Market. Pendant le tournage, l’actrice principale était logée au-dessus du Globe Pub, sur Bedale Street.
Si vous aimez l’histoire du petit apprenti sorcier qui dormait dans un placard à balais sous l’escalier, ne manquez pas la visite des studios Harry Potter. En vous promenant à travers ces studios, situés à Leavesden, vous pourrez voir de très près les accessoires, les costumes et les baguettes magiques d’Harry, Hermine et Ron. Cette visite est un must pour les fans d’Harry Potter, une expérience unique.
Visite gastronomique du Borough Market : le « Food-tour »
Mais revenons-en au Borough Market : les jours sans pouvoir prendre un bon repas (lesquels ont vraiment existé) sont aujourd’hui loin derrière, heureusement. Et même si le cliché perdure, la cuisine britannique est bien plus que ces plats basiques et gras que l’on sert dans les pubs, ou qu’un English breakfast riche en calories. Laissez-vous convaincre vous-même en faisant une petite visite guidée gastronomique (un food-tour) à travers le Borough Market. Un food-tour, c’est une visite guidée de la ville qui permet d’associer la découverte d’un lieu à la dégustation de petites recettes locales. Ainsi, on s’informe sur la culture d’un pays tout en goûtant ses spécialités locales. Ce genre de visite s’accorde bien à la ville de Londres, je recommande donc particulièrement un food-tour dans le Borough Market (remarque : ces visites guidées ne sont dispensées qu’en anglais).
Lors de cette visite gastronomique de trois heures, vous goûterez une multitude de plats traditionnels et contemporains, des célèbres saucisses de Cumberland aux fromages britanniques si particuliers, servis avec des raisins de table pour l’occasion. Vous pourrez aussi vous rabattre sur un délicieux pudding moelleux au caramel, accompagné d’une tasse de thé. L’aspect culturel n’est pas non plus en reste. En effet, vous pourrez jeter un œil à la Tamise en direction du navire de Francis Drake et du croiseur moderne HMS Belfast, tous deux proches du London Bridge, aussi célèbre que redouté. Bien sûr, vous aurez également la possibilité de partir à la découverte du Borough Market, de ses ruelles étroites et de ses pubs historiques. Un mélange réussi entre culture et gastronomie et une visite extraordinaire pour les fins gourmets.
Voir la description du Food Tour
Conclusion : La visite vaut-elle le coup ?
Le Borough Market m’a beaucoup plu, que ce soit grâce à son atmosphère détendue, à la diversité des plats proposés ou encore en raison du décor magnifique offert par les bords de la Tamise et la magnifique halle du marché. Il est très agréable de se promener le long des stands et de goûter aux plats savoureux (dont une partie est issue des quatre coins du monde), et pas seulement avec les yeux ! Ce marché est à conseiller, pour les grands comme pour les petits et c’est l’endroit idéal pour manger à midi ! Bref, il fait à juste titre parti des plus beaux marchés de Londres.
Horaires d’ouverture
Le Borough Market est ouvert aux horaires suivants :
- lundi-mardi : de 10 h à 17 h (stands de nourriture uniquement)
- mercredi-jeudi : de 10 h à 17 h (tous les stands)
- vendredi : de 10 h à 18 h (tous les stands)
- samedi : de 8 h à 17 h (tous les stands)
- dimanche : fermé
A quelle heure vaut-il mieux visiter le Borough Market ?
La visite est plus agréable dans l’heure de midi ou en après-midi. Les stands de nourriture ouvrent vers 11h – 11h30, heure à laquelle il est déjà possible de grignoter quelque chose (encore faut-il avoir faim). En semaine, le marché est très calme avant 11 h.
Accès : comment se rendre au Borough Market ?
Le Borough Market se trouve au sud de la Tamise et du London Bridge, à l’adresse suivante : 8 Southwark St, London SE1 1TL.
Si vous choisissez de venir en métro, descendez à la station « London Bridge », desservie par la Northern Line et la Picadilly Line. Sinon, vous pouvez aussi prendre le bus (arrêt « London Bridge Borough High Street ») ou même le bateau (quai « London Bridge City Pier »).
Transports | Lignes et arrêts |
---|---|
Métro | Station « London Bridge » (Jubilee et Northern Line) |
Bus | Arrêt « London Bridge Borough High Street » sur la ligne 17, 21, 35, 40, 47, 48 et 133. Bus de nuit lignes N21, N133 ou N199. |
Bateaux Thames Clippers | Arrêt fluvial « London Bridge City Pier » |
On vous souhaite une bonne visite du marché en on finit avec une petite touche d’humour anglais !