Quels sont les grands magasins à faire à Londres ? En matière de shopping, Londres propose plein de solutions intéressantes, et nombreux sont les touristes à se rendre dans la capitale anglaise pour se faire plaisir dans les magasins. Des magasins de détail aux marchés, en passant par les grandes enseignes, les voyageurs en visite à Londres ont l’embarras du choix. Mais alors quel grand magasin choisir ? Les références que sont Harrods et Liberty ? Ou une boutique moins connue ? Pour vous aider à préparer au mieux votre après-midi de shopping, je vous présente ici les grands magasins de Londres qui valent le détour.
Table of Contents
Les 8 plus beaux grands magasins à Londres
La carte avec les grands magasins de Londres
Le Liberty
Commençons avec l’un des grands magasins les plus connus de la ville : Liberty ! Le Liberty Department Store se trouve sur Great Marlborough Street, dans l’ouest de Londres. Depuis son ouverture en 1875, ce grand magasin est considéré comme l’une des meilleures adresses pour acheter des articles de luxe. Le Liberty a été fondé par le commerçant anglais Sir Arthur Lasenby Liberty, lequel proposait à l’origine que des produits artisanaux en provenance d’Extrême-Orient. Les clients sont alors venus en masse. C’est ainsi qu’ont été inaugurés une branche réservée à la mode ainsi que l’Eastern Bazaar, consacré aux tapis et au mobilier, respectivement en 1884 et 1885. La réputation du grand magasin s’est développée au niveau international à partir des années 1890, et ce principalement en raison de l’intérêt porté à l’époque à l’Art nouveau et à l’impression artistique sur soie. Au cours des années 1920, le bâtiment a été élargi et rénové dans un style Tudor. L’offre proposée par le magasin est colossale : tous les fabricants connus dans le domaine du luxe sont représentés par d’innombrables articles, certains étant même exclusivement disponibles chez Liberty. Ce sont surtout les articles pour l’habitat qui constituent une part importante de l’offre. Et depuis 1988, une succursale a même été ouverte au Japon.
Fortnum & Mason
Le grand magasin Fortnum & Mason, sur Piccadilly Street, est une maison de tradition et d’histoire. Elle a été fondée en 1707 par William Fortnum, qui travaillait à l’origine comme domestique pour la famille royale. Pour gagner plus d’argent, ce dernier a décidé d’amasser les restes calcinés des bougies pour les vendre. Avec les recettes engrangées, Fortnum et son ami Hugh Mason ont pu ouvrir une épicerie alimentaire, laquelle s’est ensuite spécialisée dans les spécialités culinaires. C’est ici qu’ont été vendus pour la première fois des spécialités célèbres comme les scotch eggs ou encore les baked beans. Aujourd’hui, le magasin est spécialisé dans les articles de luxe tels que les fameux hampers, des paniers à pique-nique garnis en fonction des désirs du client. L’architecture et la décoration d’intérieur valent à elles seules la visite : un escalier en marbre blanc mène aux différents étages, qui arborent tous un style personnel. Les produits proposés sont présentés avec beaucoup de raffinement sur des tables individuelles. Soit dit en passant, Fortnum & Mason fournissent régulièrement la famille royale en mets de choix, et la reine en personne passe même de temps à autres.
Les centres commerciaux Westfield Stratford et Westfield Shepherd’s Bush
Si vous voulez passer une journée à faire du shopping, faîtes un tour du côté du Westfield Shepherd’s Bush. Certes, il s’agit d’un centre commercial, et non d’un grand magasin. Mais comme c’est le plus grand de toute la ville et qu’il offre de super possibilités en matière de shopping, j’aimerais quand même vous le présenter. Le plus grand shopping mall de Londres contient plus de 300 boutiques, 50 restaurants et une grande salle de cinéma. Inauguré en 2008, ce centre commercial gigantesque couvre une surface de 150 000 m² et s’étend sur plusieurs étages. Les boutiques les plus chères se trouvent à un étage séparé et appelé The Village.
Une autre option est de se rendre au Westfield Stratford City, à proximité du parc olympique, à l’est de Londres. Ouvert en 2011, ce centre commercial moderne est l’un des plus grands d’Europe. Ce sont 250 magasins, 70 restaurants ainsi qu’un cinéma de comportant 17 salles qui sont chargés d’attirer le client. L’immense magasin John Lewis ne passe pas non plus inaperçu. On trouve aussi une piste de bowling de luxe et un casino. Ce centre commercial offre en outre une vue imprenable sur le parc olympique d’à côté et sa tour ArcelorMittal Orbit, qui vous permettra d’essayer le plus long toboggan du monde.
John Lewis
La chaîne de magasins John Lewis s’est fait connaître avec son slogan « Never Knowingly Undersold » (garantie des prix les plus bas). Ainsi, si vous achetez un article John Lewis et que vous le trouvez moins cher ailleurs, l’entreprise vous rembourse la différence. Chez John Lewis, il y a tout pour se faire plaisir. Et la famille royale apprécie. En 2008, John Lewis a même reçu un mandat royal de la reine Elisabeth II pour se faire livrer des articles pour homme et des biens ménagers. Tout a commencé en 1864 avec l’ouverture du premier magasin John Lewis sur Oxford Street. Le lancement de ce qui est aujourd’hui une grande chaîne de magasins a débuté en 1933 avec l’inauguration de la première boutique située en dehors de Londres. Depuis, 46 magasins John Lewis ont vu le jour à Londres et en Grande-Bretagne, et d’autres sont annoncés. Au fil du temps, John Lewis a racheté nombre de petites marques, devenant l’une des plus grandes chaînes de Grande-Bretagne.
Harrods – un classique parmi les grands magasins à Londres
Le grand magasin londonien Harrods a fourni la reine d’Angleterre jusqu’en 2001. Aujourd’hui ce grand magasin raffiné compte toujours parmi les plus grands et les plus célèbres au monde. En 1835, Charles Henry Harrod ouvre son magasin, avant de déménager en 1845 dans un petit studio du côté de Knightsbrigde. La qualité des articles et du service accroissent rapidement la notoriété du magasin. Mais en 1883, celui-ci est entièrement détruit par un incendie dévastateur. Depuis 1903, le magasin Harrods arbore un nouveau style qui attire encore les curieux aujourd’hui. Au rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent déambuler à travers les « food halls » qui proposent une sélection impressionnante de denrées alimentaires. Les étages supérieurs sont réservés au prêt-à-porter, aux appareils électroniques et au mobilier. Eclairée par plus de 100 000 ampoules, sa façade brille en soirée et offre ainsi un spectacle saisissant, même de loin. Depuis 1985, le grand magasin appartient au milliardaire Mohamed Al-Fayed, qui y a fait construire une fontaine commémorative en l’honneur de la princesse Diana disparue et de son fils Dodi Al-Fayed.
Debenhams
Le Debenhams se trouve dans la rue commerçante la plus célèbre de Londres. Bâti sur six étages, le magasin propose aux amateurs de shopping une vaste gamme de produits, des vêtements aux cosmétiques, en passant par les articles pour la maison, les bijoux et autres articles-cadeaux. Le personnel compétent est toujours disponible pour vous aider lors de l’essayage et donne des conseils avisés quant à la composition de tel article et à son entretien. De nombreuses pièces des créateurs Matthews Williamson, Jasper Conran, John Rocha et Gharani Strok témoignent du flair british de la maison, lequel contribue à rendre l’expérience du client particulière. Un café vous invite à faire une petite pause dans une atmosphère chaleureuse pour goûter aux fameux scones. Si vous avez très faim, le vaste restaurant du magasin saura vous convaincre. Gardez toutefois bien en tête le numéro de votre table car un seul serveur vous sera attribué. L’entreprise a prospéré au 20ème siècle, si bien qu’elle possède aujourd’hui 167 filiales dans 26 pays. Son siège principal est toujours à Londres.
Harvey Nichols
Fondé par Benjamin Harvey en 1831, c’est l’un des plus anciens magasins de Londres. Harvey engage le manager James Nichols avant de mourir en 1850, laissant alors les clés de son magasin à sa femme. En partenariat avec James Nichols, elle donne à la boutique le nom de Harvey Nichols & Co. Avec ses pièces lumineuses et son atmosphère apaisante, le magasin propose aux férus de mode des vêtements de créateurs, des cosmétiques, des parfums et bien plus encore. A la demande du client, un assistant personnel est mis à sa disposition. Et en plus d’être de bon conseil, il vous donnera également une petite collation. Au rayon cosmétique, on peut recevoir des conseils de beauté et essayer des traitements dans de petits espaces privés. Et comme le shopping donne faim, un bar à sushis, des restaurants, des pubs ainsi qu’une grande salle de restauration sont là pour vous rassasier. Le grand magasin Harvey Nichols est connu pour ses vitrines imposantes et extraordinaires. De nuit, ses éclairages colorés attirent l’attention des badauds et donnent au bâtiment un aspect impressionnant.
Quel grand magasin choisir à Londres ?
Vous n’aurez certainement pas assez de temps pour faire tous les grands magasins de Londres. La question se pose alors : lequel d’entre eux choisir ?
BJe conseille en général Harods ou Liberty à ceux qui viennent à Londres pour la première fois. Il s’agit (à juste titre) des deux magasins les plus célèbres de Londres. Même si vous y êtes déjà venu plusieurs fois, ils valent toujours le détour !
Si vous êtes déjà venu à Londres et désirez voir autre chose, essayez Fortnum & Masons. Ce grand magasin existe depuis 1707 et séduit grâce à ses produits / ses variétés de thé de qualité, le tout dans une ambiance très chic. De plus, il est en plein centre-ville. Cependant, John Lewis, Debenhams et Harvey & Nichols valent également le coup d’œil.
Si vous vous trouvez dans l’ouest londonien, allez faire un tour du côté de Westfield Stratford City. A l’est, c’est le Westfield Shepherds’ Bush qui attire tous les regards. Dans les deux cas, il s’agit certes de centres commerciaux, et non de grands magasins proprement dits. Néanmoins, leurs installations ultramodernes (inaugurées en 2008 et 2011, à l’occasion des Jeux Olympiques) abritent un large éventail de magasins, ce qui est très pratique pour faire ses achats – même s’ils ne sont visuellement pas aussi attrayants que les grands magasins !
Les magasins de Londres pendant les fêtes de fin d’année et à Noël
Ne manquez pas de vous rendre dans l’un de ces grands magasins à Noël. A Londres, il s’agit d’une grande fête que l’on commence à célébrer dès le début du mois de novembre. Il est de tradition que tous les magasins soient décorés pour l’occasion. Les anglais sont les vrais « pros de Noël ». Chaque année, ils réussissent toujours à recréer une atmosphère de fin d’année chaleureuse. Cela rend le shopping encore plus agréable ! Si vous aimez l’ambiance « feel good » de films comme Love, Actually, Coup de foudre à Notting Hill ou encore Bridget Jones, alors il vous faut absolument jeter un œil aux décorations de ces grands magasins chargés d’histoire ! En plus des articles habituels, vous trouverez tout plein d’articles-cadeaux, ce qui est assez pratique lorsqu’on veut ramener un petit souvenir à un membre de sa famille ou à un ami. Laissez-vous envoûter par la magie de Londres !
Autres suggestions et alternatives aux grands magasins
Les grands marchés de Londres représentent une bonne solution alternative aux magasins décrits précédemment. On n’y trouve certes pas les dernières créations des designers en vogue, mais si vous êtes amateur ou amatrice de mode vintage, ou si vous cherchez simplement à faire une bonne affaire, alors vous êtes au bon endroit, et vous rentrerez sûrement à la maison avec un modèle unique. Tous les marchés ne proposent pas de vêtements. Si c’est ce qui vous intéresse, alors je vous recommande les marchés suivants :
- Brick Lane Market : Le Vintage Market est fantastique. Très vaste, et avec un choix unique de vêtements vintage, il est à ne pas manquer.
- Camden Town & ses marchés : Pour tous ceux qui aiment les vêtements déjantés.
- Covent Garden et Old Spitalfields Market : De nombreux stands proposent des accessoires (bijoux, sacs etc.) et on trouve aussi des vêtements ainsi que de superbes antiquités et autres raretés.