Les fans d’Harry Potter associent bien souvent la capitale britannique aux aventures de leur héros préféré. Londres n’est pas seulement le point de départ d’Harry dans sa quête pour devenir sorcier. En effet, de nombreuses scènes tirées des romans s’y déroulent également. Il ne fait aucun doute que la ville mérite d’être visitée, et regorge désormais de lieux et d’activités à ne pas rater. Les boutiques de souvenirs, les visites guidées et les décors originaux ayant été utilisés pour les longs-métrages constituent autant d’idées de visites. Voici le guide Harry Potter pour Londres : ce qu’il ne faut pas manquer.
Table of Contents
La visite des studios Harry Potter à Londresn
Alors que certains lieux historiques de la capitale ont servi de décors pour les tournages en extérieur de la saga, les vrais trésors se trouvent dans les studios Harry Potter. Les tournages des huit films ont été réalisés en grande partie aux studios Leavesden, situés au nord-ouest de Londres. Plus tard, la visite guidée du site a été ouverte au public, remportant de nombreuses récompenses au fil des ans. Au cours de cette visite de 3 heures et demie, on peut voir un certain nombre d’accessoires originaux ayant servi aux tournages. Des contenus interactifs relatifs aux films, aux acteurs et à l’histoire elle-même viennent compléter la visite.
Si une bonne partie de la visite se concentre sur les différents décors des films (comme la salle principale de Poudlard ou l’intérieur du célèbre Poulard express), celle-ci n’en délaisse pas moins certaines anecdotes survenues pendant le tournage ; et les guides ne manquent pas d’histoires intéressantes sur la réalisation des différents volets de la saga.
La visite des studios Harry Potter est un passage obligatoire pour tous les fans de la série. Si, toutefois, vous n’en êtes pas, elle n’en reste pas moins une formidable expérience. Tout en restant divertissante, elle permet en effet d’en apprendre beaucoup sur les techniques cinématographiques utilisées. Attention toutefois : il est indispensable de réserver ses billets en ligne suffisamment longtemps à l’avance, car ceux-ci ne sont pas disponibles sur place, et se trouvent rapidement en rupture de stock ! Vous trouverez toutes les infos pour passer une belle journée à Leavesden en lisant mon article consacré à la visite des studios Harry Potter à Londres.
Les lieux de tournage des films Harry Potter à Londres
Certaines scènes issues des films n’ont pas été tournées en studio mais dans les rues de Londres, comme la scène du quai 9 ¾, pour n’en citer qu’une. Si l’envie vous prend, parcourez la capitale à la recherche de ces sites ayant servi de décors aux films. Voici les 5 lieux de tournage les plus connus :
Leadenhall Market – le Chemin de Traverse
Situé dans le centre-ville, le marché de Leadenhall est une ruelle étroite et couverte qui abrite de nombreux magasins traditionnels. Dans les films Harry Potter, l’allée remplit une fonction similaire puisqu’elle sert de décor extérieur au Chemin de Traverse et au Chaudron Baveur. L’endroit peut être aperçu dans le premier volet de la saga, au moment où Harry et Hagrid vont y faire quelques emplettes. Harry veut en effet y acheter des fournitures scolaires pour l’année à venir. Une boutique d’opticiens a d’ailleurs été utilisée pour simuler l’entrée du Chaudron Baveur.
Borough Market – l’entrée du Chaudron Baveur
Cependant, le marché de Leadenhall n’est pas le seul à avoir servi de décor au Chaudron Baveur. Lorsque les volets suivants ont pris un virage plus obscur, il a fallu adapter le lieu de tournage en conséquence. L’entrée du Chaudron Baveur a alors été implantée dans le Borough Market. Le site a été particulièrement utilisé pour tourner Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.
Le Millennium Bridge et la cathédrale Saint-Paul : des noms conservés dans les films
Dans Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé, le Millenium Bridge est attaqué par les Mangemorts. En arrière-plan, on peut également voir la cathédrale Saint-Paul, l’un des bâtiments les plus éminents parmi ceux qui composent le paysage urbain de Londres. Lors de l’attaque, le Millenium Bridge est détruit. Celui-ci était en réalité déjà fermé en raison de problèmes liés à sa structure.
Piccadilly Circus
Dans la première partie d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, Harry, Ron et Hermione se retrouvent au beau milieu de Piccadilly Circus alors qu’ils tentent d’échapper aux Mangemorts. La place fréquentée de Piccadilly Circus devient même presque fatale aux trois protagonistes lorsqu’un bus à impériale manque de peu de les renverser. Ils finissent alors par trouver refuge dans un café.
La gare de King’s Cross : le Quai 9 ¾ et la gare Saint-Pancras
King’s Cross, la gare centrale de Londres, est l’un des lieux de tournage les plus connus ; c’est aussi l’un de ceux auquels les réalisateurs ont le plus souvent eu recours. C’est à cet endroit qu’Harry traverse le mur pour pénétrer dans le monde magique. Le quai 9 ¾, qui se trouve juste derrière, mène directement jusqu’à Poudlard. Contrairement à King’s Cross, Saint-Pancras n’apparaît que dans un seul épisode de la saga, en l’occurrence Harry Potter et la Chambre des Secrets. Dans le film, Harry manque le train pour Poudlard et doit trouver un autre moyen de rejoindre l’école. Par chance, Ron lui vient en aide à bord de sa voiture volante. Les deux amis décollent de Saint-Pancras et, au terme de quelques péripéties, retrouvent le chemin de Poudlard.
Vous souhaitez voir d’autres lieux de tournage, ainsi qu’une carte répertoriant tous les sites et des informations détaillées sur chacun d’entre eux ? Passez donc en revue mon article sur les 13 principaux lieux de tournage des films Harry Potter à Londres !
Les visites guidées de Londres sur le thème d’Harry Potter
Plutôt que de visiter ces différents lieux de tournage par vous-même, vous pouvez aussi choisir de participer à une visite guidée de Londres sur le thème d‘Harry Potter. À travers cette visite, le guide vous conduira devant les principaux lieux de tournage ayant servi de toiles de fond aux aventures du petit sorcier. De plus, le guide donne de nombreuses informations contextuelles, et des écrans diffusent ça et là des scènes extraites des films. Les visites guidées consacrées à Harry Potter permettent également d’en apprendre davantage sur Londres. Elles sont l’occasion d’accéder à des recoins moins connus de la capitale, lesquels ont été autant de sources d’inspiration pour J.K. Rowling.
Je recommande la visite Harry Potter de GetYourGuide, disponible en français (ce qui est une bonne chose, car les ados fans du petit sorcier ne sont pas toujours à l’aise en anglais).
La visite guidée Harry Potter en français
Les boutiques de souvenirs Harry Potter à Londres
En général, on aime bien ramener un petit souvenir des vacances, et les fans d’Harry Potter ne manqueront sûrement pas à la règle. Voici trois boutiques de souvenirs londoniennes consacrées à Harry Potter, la dernière étant une bonne adresse connue des seuls initiés :
La boutique des Studios Warner
En premier lieu, il convient de citer la boutique de souvenirs des studios Harry Potter. Le choix d’articles est tel qu’elle en devient un vrai paradis pour les fans de la saga. Ces derniers trouveront tout qu’ils veulent parmi les vêtements, les jeux de société et autres baguettes magiques.
La boutique de souvenirs du Quai 9 ¾
En plus d’être le point de départ du voyage d’Harry à destination de Poudlard, la gare King’s Cross est également un endroit apprécié des fans. De nombreux espaces sont consacrés au petit sorcier, parmi lesquels la boutique du Quai 9 ¾. Après avoir remarqué le charriot traversant le mur, ne manquez pas de faire un tour à la boutique de souvenirs Harry Potter, qui fait l’objet d’un article séparé. Il s’agit de l’un des magasins les plus intéressants sur le thème d’Harry Potter. Il propose des souvenirs variés autour des romans et des films, et les fans y trouveront sûrement leur bonheur.
Bon plan Harry Potter pour Londres : La House of Mina Lima à Soho
Les noms de Miraphora Mina et Eduardo Lima ne diront probablement pas grand-chose à bon nombre d’entre vous. Chargés de dessiner les traits des monstres et des créatures de la série, ces deux graphistes ont travaillé sur la plupart des films Harry Potter. Ensemble, ils ont ouvert un magasin à Londres : la House of MinaLima. La boutique présente de jolies expositions et des articles sont également disponibles à la vente. Ici, aucun article de pacotille : il s’agit plutôt de véritables œuvres d’art ou d’affiches originales, le tout sur quatre étages. LA bonne adresse à Londres pour les fans d’Harry Potter !
Le bon plan : le rayon Harry Potter au Primark Londres
S’équiper en accessoires et vêtements Harry Potter ne doit pas forcément être cher ! Preuve en est, le rayon Harry Potter au Primark Londres (celui de Tottenham Court Road) propose nombre de produits dérivés à un prix défiant toute concurrence. De la panoplie de lit jusqu’au chaussettes et autres cartables, vous y trouverez vraiment tout pour redécorer votre maison et vous habiller de la tête au pied en magicien. Pour ceux qui voyagent à budget limité mais qui veulent quand-même faire plaisir à leurs enfants, ce rayon spécial Harry Potter est un vrai bon plan !
La pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit à Londres
En plus des studios, des lieux de tournage et des boutiques de souvenirs qui lui sont consacrés, Harry Potter a également sa propre pièce de théâtre !
Harry Potter et l’Enfant maudit est la suite officielle des aventures de Harry Potter. L’histoire se déroule quelques années après les évènements du dernier roman, et se concentre principalement sur les enfants des protagonistes, à savoir la génération suivante. Il n’a jamais été question d’en faire un roman, l’objectif étant de captiver les fans au moyen d’un spectacle différent. Désormais, cette pièce de théâtre, interprétée à Londres, permet de se replonger dans l’univers de J. K. Rowling, et ce en oubliant un instant les livres et les films.
Plusieurs actes composent cette pièce qui, sans trop en révéler, remet à l’honneur certains rôles bien connus des amateurs de la série. Ces derniers ne manqueront pas de venir admirer les décors somptueux, ni d’assister à cette magnifique interprétation des œuvres de Rowling. La pièce Harry Potter et l’Enfant maudit constitue un passage obligé après avoir vu les différents sites de la capitale consacrés au petit sorcier.
Retrouvez mon avis sur la pièce ainsi que des infos sur l’intrigue dans mon article sur Harry Potter et l’Enfant maudit. Les billets sont disponibles exclusivement sur ATG Ticket. Attention : la pièce de théâtre se compose de deux parties qu’il faut réserver séparément.
L’hôtel Harry Potter à Londres
Enfin, j’aimerais terminer ce guide en vous présentant un établissement étonnant : l’hôtel Harry Potter à Londres.
Dormir comme Harry Potter… Nombreux sont les fans à en avoir rêvé, au moins après avoir vu le dortoir confortable de Gryffondor dans les premiers volets de la saga. En plus des différentes attractions de la ville sur Harry Potter, un établissement permet aujourd’hui de dormir comme le petit sorcier. L’hôtel-boutique Georgian House comporte en effet quelques chambres aménagées dans l’ambiance des romans Harry Potter. Celles-ci sont décorées avec un souci du détail et semblent sortir de l’univers de J. K. Rowling. De quoi faire rêver les prochaines générations de sorciers à Poudlard ! Dans des couleurs typiques de Gryffondor, le lit à baldaquin, le charme rustique du bois foncé ainsi que de nombreuses petites attentions vous feront vous sentir comme Harry Potter à Poudlard. Et pour ceux qui ne sont pas spécialement férus du petit sorcier, l’hôtel comporte également des chambres classiques. Ainsi, chacun y trouve son compte.
Retrouvez des informations sur l’hôtel et ses tarifs dans mon article sur l’hôtel Harry Potter de Londres. Vous pouvez d’ores et déjà réserver une nuit magique sur Booking.com.