Quels sont les plus jolis monuments de Londres ? Les plus connus ? Lesquels ne faut-il pas rater ? Les monuments visibles dans la capitale attirent chaque année des millions de touristes, et certains sont connus dans le monde entier. En effet, avec environ 30 millions de touristes chaque année, Londres est, aux côtés de Paris, la ville la plus visitée au monde ! Bien entendu, vous connaissez tous Big Ben, le symbole de la capitale anglaise, ou encore Buckingham palace, le palais de la reine. Mais quels sont les autres monuments qui façonnent l’image de Londres ? Cet article présente les 25 monuments les plus populaires à Londres !
Table of Contents
Les monuments vs les attractions touristiques
Cet article se concentre sur les monuments de Londres, à savoir les bâtiments, les musées et les installations qui composent le paysage urbain de la ville. C’est pourquoi vous ne trouverez aucune information sur ses attractions touristiques, comme la visite des studios Harry Potter, l’aquarium Sea Life ou encore le London Dungeon. Si portez un intérêt pour ce type d’activités ludiques, jetez un coup d’œil à mon article sur les attractions de Londres. Vous pouvez également passer en revue la liste des musées de Londres.
Repérer les monuments de Londres sur la carte
The Shard : le plus haut monument de Londres
Les points de vue spectaculaires sont courants à Londres. Pourtant, l’un d’eux n’a pas son pareil. La tour The Shard offre en effet la vue panoramique la plus impressionnante de la ville. Avec ses 310 mètres de haut, elle est le plus haut bâtiment de la capitale anglaise, mais également de toute l’Europe occidentale. Conçue par le célèbre architecte Renzo Piano, la tour est encore très récente puisqu’elle a été inaugurée le 1er février 2013. Au 69ème étage, une plateforme en plein air offre une vue panoramique à 360 degrés ; on l’appelle « The View from th Shard ». Par temps clair, l’horizon visible s’étire jusqu’à 64 kilomètres au loin. Et cerise sur le gâteau : si vous ne pouvez apercevoir l’un des monuments emblématiques comme le London Eye, la cathédrale St. Paul, le Tower Bridge, The Gherkin ou encore One Canada Square, vous aurez le droit à une visite gratuite, valable trois mois. Un escalier conduit même jusqu’à un étage supérieur, partiellement à ciel ouvert. Des chaises longues et un vendeur de glaces attendent les visiteurs sur cette plate-forme recouverte de gazon synthétique. Vous pourrez donc profiter de cette expérience unique tout en prenant un peu de répit, et ce afin de recharger vos batteries en vue de vos prochaines visites.
Le Tower Bridge et son plancher de verre spectaculaire
Impossible de ne pas évoquer le très caractéristique Tower Bridge quand on parle des monuments de Londre ! Si vous voyagez à Londres, ne manquez pas de vous arrêter au fameux pont, célèbre dans le monde entier. Véritable symbole de la ville, il surplombe la Tamise depuis 1894. Au 19ème siècle, c’était le seul pont bâti au-dessus du fleuve. Le « Tower Bridge Exhibition » vous permettra d’en apprendre davantage sur son passé mouvementé. Il s’ait d’une exposition conçue de manière interactive, qui explique le fonctionnement du Tower Bridge, notamment à l’aide de nombreuses vidéos. Les visiteurs peuvent également inspecter d’anciennes machines datant de l’ère victorienne. Une expérience formidable aussi bien pour les adultes que pour les enfants ! La traversée du plancher de verre au-dessus du pont et la vue panoramique spectaculaire sur la Tamise en font un moment inoubliable.
Le charme des grands magasins de Londres
Certes, Londres n’est pas vraiment une destination bon marché, mais ses grands magasins valent toujours le coup d’œil – ce sont les monuments « Shopping » de Londres pour ainsi dire ! Parfaits pour faire son shopping, ils sont aussi bien souvent chargés d’histoire. Vous pourrez ainsi faire vos emplettes dans l’un des plus anciens magasins du monde : le Liberty Store, inauguré en 1875, constitue depuis toujours une destination prisée, en particulier auprès des touristes à l’affût d’articles de luxe. Ou peut-être préférerez-vous une boutique plus traditionnelle encore ? Vous pourrez alors vous orienter vers le grand magasin Fortnum & Mason, fondé en 1707. Bien entendu, la célèbre boutique de luxe Harrods est également à ne pas manquer !
La tour ArcelorMittal Orbit et son toboggan, le plus long du monde
Le monument le plus futuriste de Londres ! En 2012, la ville accueillait les Jeux Olympiques. En souvenir de cet évènement, une « tour » particulièrement moderne a été érigée sous le nom ArcelorMittal Orbit. Il est bien entendu possible de gravir ce bâtiment futuriste. Depuis sa plate-forme, qui culmine à 70 mètres de haut, vous pourrez apprécier la vue panoramique sur le quartier londonien de Stratford. Toutefois, la vue n’est pas non plus extraordinaire… Pour attirer malgré cela les visiteurs, « The Slide » a donc été créé : il s’agit d’un toboggan de 178 mètres de long qui permet de descendre du sommet de la tour en moins d’une minute, ce qui est très (très) amusant !
Les rues commerçantes Oxford et Regent Street
Les amateurs de shopping, eux-aussi, en auront pour leur argent à Londres. Au cœur de la métropole se trouvent deux des rues commerçantes les plus célèbres au monde : Oxford Street et Regent Street. La première s’étend sur 2,5 kilomètres et offre une sélection d’articles de luxe extrêmement variée. Les chaînes des grands magasins s’y sont également installées. Le centre commercial, constamment bondé de monde, se situe dans le quartier de Mayfair. Il accueille une forte concentration de boutiques élégantes. Non loin de là se trouve aussi le quartier tendance de Nothing Hill (mis en lumière par le film éponyme). Il est célèbre pour ses nombreuses petites boutiques de charme. Sur Oxford Street, les magasins ouvrent jusque dans la soirée en semaine ainsi que le dimanche après-midi. Regent Street entoure Piccadilly Circus à l’ouest du centre-ville londonien. Déjà transformé en rue commerçante par le roi Georges IV entre 1811 et 1825, le boulevard constitue l’une des plus anciennes zones commerciales de toute l’Europe. Aujourd’hui, les grands magasins, les boutiques et les cafés et restaurants spécialisés se côtoient sur plus de deux kilomètres, de sorte que les amateurs de shopping peuvent y passer une journée entière sans problème.
Buckingham Palace (et la relève de la garde) : dans la plus pure tradition !
Le palais de Buckingham compte évidemment parmi les monuments les plus célèbres de la capitale. Si vous séjournez à Londres, ne manquez pas la relève de la garde à Buckingham Palace. Un drapeau indique si l’occupante des lieux, la reine Elisabeth II, est présente. Le palais abrite des banquets d’Etat et des audiences. L’intérieur ne peut être visité qu’entre août et septembre, période pendant laquelle la reine loge dans son domicile, en Ecosse. Cependant, la demande est si forte qu’il est nécessaire de réserver un billet longtemps à l’avance si vous souhaitez le visiter. De mai à juillet, la relève de la garde a lieu presque tous les jours à 11h30 ; une cérémonie qui attire chaque fois de nombreux touristes. Le reste de l’année, celle-ci ne se produit que tous les deux jours.
La grande roue London Eye : un monument emblématique de Londres
Certainement l’attraction la plus connue de Londres aux côtés de Big Ben, la grande roue London Eye offre une expérience d’un tout autre genre. Construit en 2000, ce site touristique est l’un des plus célèbres au monde. La roue tourne sur elle-même, offrant à ses passagers une vue imprenable sur les différents monuments de la ville. En effet, les cabines n’accueillant jamais plus de 25 personnes, et ce même aux heures de pointe, la vue panoramique est toujours garantie. Un tour dure environ une demi-heure. En plus du tour en grande roue, le ticket d’entrée donne également accès au cinéma en 4D présent sur place.
La cathédrale St. Paul
La cathédrale St. Paul, dans laquelle a été célébrée l’union entre le prince Charles et Lady Diana en 1981, est un monument à ne pas manquer, que vous soyez fan de la famille royale ou non. Celui-ci compte parmi les plus célèbres de la capitale et accueille régulièrement des cérémonies d’Etat. Consacrée à Saint-Paul, c’est aussi l’une des plus imposantes cathédrales au monde. Son dôme, culminant à 111 mètres de haut et visible à plusieurs kilomètres à la ronde, est particulièrement impressionnant. De nombreuses mosaïques et statues à la gloire de héros nationaux rendent cette visite culturelle variée. Trois plates-formes sont accessibles aux visiteurs ; depuis la plus haute, la vue sur l’ensemble de la ville est inoubliable.
L’abbaye de Westminster : la plus célèbre église de Londres et un monument incontournable
Si vous séjournez à Londres, n’oubliez pas d’inscrire à votre programme la visite de cette église si impressionnante et si unique d’un point de vue historique. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus visités de la capitale anglaise. La messe a lieu plusieurs fois par jour dans cette église encore très active, et les visiteurs peuvent y prendre part à tout moment. Les photos et vidéos sont interdites à l’abbaye de Westminster. Les amateurs d’architecture se retrouveront propulsés dans un voyage temporel à travers l’histoire architecturale anglaise. De magnifiques jardins ainsi que le musée historique sont juxtaposés au bâtiment. On peut y voir par exemple divers objets funéraires royaux, le siège de couronnement, plusieurs figures de cire et bien plus encore.
O2 Arena : l’immense « Millenium Dome »
Inauguré en 1999, cette installation située dans le quartier de Greenwich est le théâtre de concerts spectaculaires réunissant les plus grands noms de l’industrie musicale. Avec son diamètre de 356 mètres et ses 52 mètres de hauteur, l’O2 Arena (dénommée auparavant « Dôme du Millénaire ») offre assez d’espace pour accueillir des milliers de spectateurs. Même les installations scéniques les plus complexes trouvent place sans problème dans ce dôme, le plus imposant au monde. A l’intérieur, on trouve en outre de très nombreux magasins. Aujourd’hui, le bâtiment est considéré de manière ambiguë : beaucoup de londoniens voient en lui un mauvais investissement, trop coûteux, alors qu’il jouit dans le même temps d’une grande popularité auprès des touristes. Quoi qu’il en soit, ce monument de Londres assez récent mérite sa place dans ce Top 25, tout comme la grande roue London Eye.
Le palais de Kensington : en visite chez Lady Diana
Construit au 17ème siècle, le palais de Kensington a été la résidence de la princesse Diana jusqu’en 1997. Situé dans le quartier londonien de Chelsea, c’est aujourd’hui celle du prince William et de sa famille. Le palais de Kensington compte parmi les plus beaux monuments de Londres ; certains espaces sont accessibles au public, notamment les jardins que l’on peut visiter tout au long de l’année. Des appartements somptueux, l’exposition Diana Fashion and Style, mais aussi la « Queens Gallery » ou encore la « Queens Bedroom » se chargent de donner aux visiteurs un aperçu de l’histoire du palais et de la famille Windsor. Si vous suivez de près la famille royale, la visite du palais de Kensington à Londres est une nécessité absolue.
Piccadilly Circus et Chinatown : deux monuments londonien célèbres
Piccadilly Circus, à Londres, rappelle Time Square, à New York. Conçu à l’origine comme un carrefour entre les rues Piccadilly Street et Regent Street, c’est aujourd’hui un point de rencontre populaire, en particulier pour les groupes de voyageurs. Les restaurants et magasins y foisonnent. Facilement accessible en transports en commun, la place accueille le London Pavilion, le Criterion Theater et un cinéma.
Depuis Piccadilly Circus, quelques minutes de marche suffisent à rejoindre le quartier voisin de Chinatown. Une grande porte marque l’entrée dans ce petit monde asiatique. Ce site, très apprécié des touristes, héberge de nombreux magasins, restaurants et bâtiments d’architecture chinoise. Les caractères chinois inscrits ici et là et les panneaux bilingues sont typiques de ce quartier, lequel invite à s’immerger en Asie un court instant.
Trafalgar Square et The Mall : une place et une rue splendides
Cette place imposante est un autre site célèbre à Londres. La colonne Nelson, d’une hauteur de 51 mètres, se dresse au centre de la place en hommage à l’amiral Nelson, tué lors de la bataille de Trafalgar. Des lions et d’autres sculptures ornent les environs. Des restaurants et chaînes d’hôtels renommées ont pris place tout autour de Trafalgar Square, qui est régulièrement le théâtre de festivals et d’évènements en tout genre. La vie nocturne y est particulièrement animée. Les célèbres bus rouges à impériale s’y arrêtent et invitent leurs passagers à découvrir la capitale. La grande avenue « The Mall » s’étire de Trafalgar Square jusqu’à Buckingham palace. Elle est fermée à la circulation routière lors des cérémonies officielles, ainsi que le dimanche et les jours fériés.
HMS Belfast : un navire de guerre en plein cœur de Londres
Si les navires de guerre ayant marqué l’histoire vous intéressent, alors le bateau britannique HMS Belfast devrait figurer en haut de votre liste des sites londoniens à découvrir. Avec ses 187 mètres de long, il était le plus grand croiseur de la Royal Navy pendant la seconde guerre mondiale. Il pouvait accueillir 850 hommes et a été transformé en musée depuis. Il est aujourd’hui ancré sur la Tamise et offre aux visiteurs un aperçu de ce qu’était la vie des marins en temps de guerre.
10 Downing Street, au coeur du Brexit !
En ce moment, les londoniens peuvent avoir un sentiment mitigé à l’égard des dirigeants politiques de leur ville. Le 10 Downing Street est la résidence du premier ministre en fonction, c’est donc un centre de référence majeur pour la politique de la Grande-Bretagne. C’est ici que sont annoncées les décisions importantes, et des réunions officielles y sont régulièrement organisées. Parmi les personnalités célèbres ayant résidé à cette adresse figurent entre autres Winston Churchill ou Margaret Thatcher. En tant que visiteur, vous n’aurez toutefois pas accès aux appartements privés du Premier ministre. L’endroit est très bien surveillé, mais il vaut quand même la peine de jeter un coup d’œil de loin. Qui sait ? Vous croiserez peut-être le regard d’un dirigeant politique important. Bref, même si on ne peut pas s’approcher, c’est un monument de Londres à voir !
Les jardins de Kew : un monument calme et paisible à Londres
Londres est surtout connue pour ses gratte-ciels et sa forte densité de construction. Si vous souhaitez néanmoins échapper un instant à l’agitation, faîtes un tour du côté des jardins botaniques royaux. Les jardins de Kew sont parmi les plus anciens jardins botaniques au monde et présentent une architecture qui rappelle les archétypes du genre. Dans la serre, vous pourrez observer des plantes issues du monde entier et même traverser des zones aux climats variés. Les espaces vastes et les nombreux cafés et restaurants sur place sont autant d’invitations à la détente.
Le théâtre Shakespeare’s Globe : sur les traces du maître
Un monument de Londres dédié au célèbre écrivain ! Sur la rive sud de la Tamise, le théâtre du Globe est le dernier héritage laissé par Shakespeare. Ce théâtre en plein air peut accueillir jusqu’à 1 500 visiteurs. Construit en 1599 dans le quartier londonien de Bankside, il était à une époque le plus fréquenté de la ville. Sa particularité (outre sa conception originale) était la proximité qu’il offrait entre les comédiens et les spectateurs. Les places se trouvaient toutes à moins de 20 mètres de la scène. En 1644, il fut démoli suite à un incendie, et après que le gouvernement ait décidé de fermer définitivement tous les lieux de divertissement. En 1949, l’acteur américain Sam Wanamaker décide de consacrer sa vie à la reconstruction du théâtre. Ce dernier rouvre finalement ses portes en 1997 et des représentations de pièces de Shakespeare ont désormais lieu chaque été.
La tour de Londres : les joyaux de la couronne presque palpables !
Il n’est guère de château plus célèbre au monde que la tour de Londres. En dépit de ce que son nom indique, il ne s’agit pas d’une simple tour, mais d’une construction entièrement fortifiée. La Tower of London est une escale indispensable pour de nombreux touristes car elle renferme les joyaux de la Couronne britannique (the Crown Jewels) à ne pas rater. En outre, la forteresse est chargée d’histoire. Ainsi, la tour de Londres a servi un temps de prison, mais aussi de lieu de torture et d’exécution. En visitant ce monument londonien, vous pourrez enfin admirer l’armurerie royale.
Le Monument au Grand incendie de Londres : encore peu connu des touristes
L’histoire de Londres est ponctuée de progrès et de revers. L’une des plus grandes catastrophes survenues est sans nul doute le Grand incendie de Londres, qui a détruit une grande partie de la ville en 1666. Un monument a été érigé pour commémorer cet évènement ; il s’agit d’une grande tour qui pointe vers le ciel – The Monument. Il est possible de gravir les 311 marches du monument pour profiter d’une vue magnifique sur la Tamise. L’ascension dure entre 5 et 10 minutes, et une fois revenu en bas, un petit document confirmant votre visite vous sera remis. Quoi qu’il en soit, un détour par ce monument assez peu connu à Londres vaut la peine !
Big Ben : LE monument de Londres, tout simplement !
Cela ne fait aucun doute : la célèbre cloche qui culmine à 96 mètres de haut est le monument le plus emblématique de Londres. De partout en ville ou presque, on peut apercevoir ou entendre Big Ben. Il se situe juste à côté du Parlement, à Westminster. Le monument a été construit après qu’un incendie a ravagé le palais de Westminster en 1834, ce qui nécessitait la construction d’une nouvelle tour. Bien que la plupart des gens évoquent la tour dans son ensemble lorsqu’ils parlent de Big Ben, cela reste un petit abus de langage. Le nom désigne à l’origine uniquement la lourde cloche qui retentit toutes les heures et que l’on surnomme aussi la voix de la Grande-Bretagne. Malheureusement, les installations du métro viennent côtoyer cet édifice remarquable. D’année en année, il penche de plus en plus sur le côté. Par rapport à sa position d’origine, l’inclinaison de son axe atteint aujourd’hui 0,3 degrés (46 centimètres).
Greenwich : sur le méridien d’origine
Vous demandez-vous parfois d’où la navigation tire-t-elle ses origines, ou quel est le « point zéro » de notre calendrier horaire ? C’est à Greenwich que vous trouverez la réponse, l’endroit est d’ailleurs connu sous le nom de « méridien zéro ». Greenwich s’adresse surtout aux personnes qui aiment en savoir plus sur les découvertes scientifiques importantes de l’histoire. En effet, Londres a longtemps été considérée comme un centre de recherche majeur ; poussée par le secteur maritime en plein essor, la première horloge de haute précision y a d’ailleurs été développée. Le lieu raconte l’histoire des horloges, et de nombreuses pièces et expositions sont à admirer. De plus, le Royal Observatory est bâti sur une petite colline. C’est un super point de départ pour profiter d’une jolie vue sur Londres.
Le château de Windsor : c’est la reine qui invite
Certains monuments de Londres à ne pas manquer se trouvent un peu en dehors du centre ville. C’est le cas du château de Windsor, également connu pour être la résidence de la famille royale. L’histoire du château de Windsor remonte à plus de 900 ans, ce qui en fait le plus ancien château encore habité au monde. La visite est marquée par les State Apartments, qui abritent des tableaux et d’autres œuvres d’art, ainsi que par le passage à la chapelle Saint-Georges. Rares sont les endroits dans Londres et ses environs qui peuvent témoigner d’une histoire aussi riche, et où l’on peut se promener. Aujourd’hui encore, le château sert parfois de résidence à la reine le temps d’un week-end… Qui n’a pas eu envie un jour de se sentir comme une reine ?
Et qu’en est-il des marchés de Londres ?
Enfin, j’aimerais en profiter pour mentionner les marchés de Londres, qui ne sont pas vraiment des bâtiments, et qu’il m’est, pour cette raison, difficile de classer parmi les monuments de Londres. Ils façonnent néanmoins le paysage urbain et l’atmosphère de la ville à leur manière, et c’est pourquoi j’aimerais ne pas les laisser pour compte. Vous trouverez des informations complètes à leur sujet dans mon article : Les plus beaux marchés de Londres.